Du carcan académique à la vie active

Article disponible en allemand ou en italien sur students-careers.ch

 

projet professionnel en ligne de mire

La question de l'après uni et du premier emploi doit se poser dès que possible. Ainsi tu pourras coupler ton cursus académique avec tes premières expériences professionnelles en fonction de ton optique de carrière. Cependant, il se pourrait que ton diplôme n'aboutisse pas à une profession bien définie, ou encore qu'une fois diplômé tu veuilles changer d'orientation. Dans tous les cas, anticipe la fin de tes études et planifie tes objectifs dans le court et moyen terme afin d'éviter de faire l'expérience d'une transition difficile entre le monde académique et les réalités de la pratique professionnelle.

«Se connaître respectivement»

pour façonner un projet pertinent, il convient en premier lieu d'apprendre à mieux te connaître, à desceller tes motivations naturelles et tes intérêts. Les offices et services d'orientation professionnelle peuvent à ce titre constituer une aide précieuse. Ils sont en mesure de t'informer sur les possibilités de professions et de formations complémentaires. Le psychologue conseiller en orientation est susceptible de t'aiguiller en te faisant par exemple passer des tests. Il ne dénichera cependant pas le poste idéal à ta place. En t'appuyant sur les éléments de réflexion qu'il te propose, il t'incombe donc de creuser afin d'identifier ce qui t'intéresse autant que ce qui te rebute.

T'approprier le terrain

une fois que tu as ciblé quelques pistes, valide-les sans plus attendre. Il te faudra aller «sur le terrain» et t'immerger dans la profession. Il se peut que le premier essai ne soit pas concluant, mais en te sensibilisant au monde professionnel par l'intermédiaire de jobs d'étudiants, de stages, de career fairs et autres manifestations, tu découvriras forcément la voie vers laquelle tu souhaites t'orienter. Informe-toi directement auprès des entreprises pour connaître les opportunités qu'elles proposent dans ce sens. C'est également un bon prétexte pour les approcher et te faire une opinion plus précise sur leurs secteurs d'activité. Ces recherches nécessitent un investissement en temps et en énergie qui s'avèrent cependant capitales pour trouver ton futur emploi.

Étoffer ton CV

beaucoup d'étudiants travaillent en marge de leurs études. Si la nécessité financière motive dans bien des cas ce double investissement, il ne faut pas pour autant négliger le bagage professionnel qui peut découler de ces expériences. Opter pour un petit job ou un stage en relation avec tes futurs débouchés te permettra d'apprendre, de découvrir des domaines encore inconnus et d'utiliser cette expertise quand tu postuleras pour ton premier emploi. Même si dans un premier temps les responsabilités et les tâches qui te seront confiées ne t'intéressent pas outre mesure, toute expérience demeure potentiellement bénéfique pour ton projet professionnel.

Dans cette optique, le stage peut s'avérer particulièrement pertinent. Il s'agit dans ce cas d'omettre le facteur purement pécuniaire, car il est souvent moins attractif que les petits jobs. Cependant, l'expérience professionnelle acquise te sera utile au moment de postuler. N'oublie pas qu'au-delà de tes titres académiques, ton futur employeur accordera également de l'importance à ton savoir pratique. Le préjugé de l'étudiant confiné dans les carcans théoriques est malheureusement bien ancré. Il faudra prouver ta flexibilité et ton efficacité au travail en y transférant ton bagage théorique. Renoncer à tes vacances voire repousser un semestre peut s'avérer profitable, car cela t'apportera un plus au niveau de l'expérience et te permettra de te démarquer des autres diplômés.

Développer ton réseau

Les petits jobs ou les stages effectués durant tes études participeront également au développement de ton réseau. Ce dernier représente une arme capitale tout au long de ta carrière et tu te dois d'y apporter une grande attention avant même ton entrée dans la vie active. Tu t'apercevras à quel point il peut t'ouvrir des portes. Un ancien collègue ou un précédent patron peut s'avérer un précieux allié pour obtenir des informations ou des filons déterminants. De même, les contacts noués à travers les associations d'étudiants, ou même les activités extra-académiques telles que tes loisirs te permettront d'élargir ce cercle. En t'entourant des bonnes personnes et en leur transmettant tes motivations et intérêts, la recherche de ton premier emploi s'en trouvera facilitée. un point clé: il faut savoir donner pour recevoir. En d'autres termes, ne néglige pas ceux qui viendront à leur tour solliciter une aide...