Recherche

Une vie sociale bien remplie contribuerait à la bonne santé des personnes

L'amitié pourrait avoir un effet direct sur la santé physique des personnes, à en croire les résultats d'une étude de l'université de Concordia au Canada.

L'équipe de chercheurs québécois a travaillé avec une soixantaine d'étudiants étrangers dont les vies avaient radicalement changé depuis leur arrivée à Montréal. Le professeur de psychologie Jean-Philippe Gouin, en charge de cette étude, a observé l'évolution de leur santé pendant cinq mois, puis a publié ses résultats dans la revue Annals of Behavioral Medicine.

Pour évaluer l'intégration sociale des étudiants, le Dr. Grouin a utilisé des questionnaires qui permettaient de savoir à quel point ces personnes se sentaient seules ou non.

Avec son équipe de chercheurs, il a suivi l'évolution et les changements du rythme cardiaque des participants. Ils ont ainsi mesuré la haute fréquence de la variabilité du rythme cardiaque, reconnue par la communauté médicale comme étant un indicateur de la santé du système nerveux parasympathique (aussi appelé système vagal).

"D'autres recherches ont montré que les individus qui enregistraient des variations moindres du rythme cardiaque encouraient un risque accru de développer des problèmes de santé, notamment un risque accru de maladies cardiaques, commente le Dr. Gouin, spécialisé dans la gestion du stress chronique. C'est pourquoi une baisse de variation du rythme cardiaque n'est pas bon signe."

Il ressort de cette expérience que les variations ont augmenté chez les immigrants qui s'étaient fait des amis et avaient étendu leur réseau de connaissances, alors qu'elles avaient baissé chez les personnes qui s'étaient isolées.

"Dans les semaines et les mois qui suivent un grand déménagement, les personnes ont souvent des difficultés à se faire de nouveaux amis et à nouer un réseau social solide autour d'eux, note le Dr. Gouin. Cette étude montre qu'un isolement social prolongé peut avoir un effet négatif sur la santé physique en ayant un impact sur notre fonctionnement parasympathique."

Le Dr. Gouin tient à préciser que son étude s'applique tant aux étudiants, qu'aux immigrants en général, mais aussi aux personnes qui doivent faire face à un changement radical de vie.

"Le message est clair : allez vers les autres, conclut le professeur Gouin. Plus vous réussirez à vous intégrer rapidement dans votre nouvelle vie, plus votre santé sera bonne."

Catégories