Une fac de droit américaine remboursera ses étudiants tardant à trouver un emploi

Vous connaissez la vignette « satisfait ou remboursé » collée sur les emballages de nombreux produits. Après les écrans plats, les voitures, et même certains médicaments, c’est au tour d’une université américaine de proposer à ses étudiants une ristourne similaire, au cas où ils tarderaient à trouver un emploi.

La Brooklyn Law School située à New York a en effet annoncé, lundi 13 juillet, qu’elle rendra 15 % des frais de scolarité à chacun de ses étudiants n’ayant pas trouvé d’emploi à temps complet dans les neuf mois suivant son diplôme. Ce nouveau programme, intitulé « pont vers le succès », s’appliquera à ceux qui débuteront leur formation à la rentrée 2015.

Juqu’à 26 000 dollars remboursés

Si la remise ne semble pas très importante, elle pourrait au final atteindre les 26 000 dollars, soit environ 23 800 euros , pour ceux qui suivront le cursus en quatre ans. Un montant qui s’explique par les tarifs élevés de l’institution : 40 800 euros en moyenne chaque année, pour une scolarité qui en compte deux à quatre.

Si le remboursement interviendra après neuf mois de recherches infructeuses, c’est parce qu’il s’agit du temps moyen mis par les étudiants de la Brooklyn Law School pour obtenir leur premier poste, ont précisé ses responsables au New York Times. « Certains étudiants ont besoin de plus de temps et de soutien pour trouver ce premier emploi si important pour commencer une carrière solide », explique Nicholas W. Allard, le doyen et le président de l’université dans un communiqué. Avec ce coup de pouce original, l’université entend mettre l’accent sur son accompagnement durant cette période, et éviter à ses ex-étudiants d’accepter un poste décevant, faute de moyens.

Manque de candidats

Ce programme vise surtout aussi à attirer des étudiants dans une filière boudée depuis la crise de 2008. Tandis que le secteur du droit a enregistré une perte nette de 40 000 emplois depuis la récession, selon des chiffres du Bureau of Labour Statistics cités par le New York Times, les effectifs des cursus de droit ont chuté de 30 % ces quatre dernières années.

Pour encourager les vocations, les facs de droit américaines ont baissé leurs frais d’inscription. La Brooklyn Law School avait ainsi réduit les siens de 15 % à la rentrée 2014. Sa nouvelle garantie à l’embauche est une autre façon de faire baisser la facture, de façon moins évidente cependant. Pour bénéficier de cette remise a posteriori, les étudiants devront, une fois leur diplôme obtenu, réussir leur examen du barreau, démontrer qu’ils ont activement cherché un emploi, et prouver qu’ils ont utilisé toutes les ressources d’insertion professionnelle mises à leur disposition par l’université. Quant aux étudiants ayant financé leurs études grâce à des bourses ou des subventions, ils n’auront pas droit à cette garantie.

(sources : Le Monde)

Catégories