Les chercheurs suisses exclus de la recherche européenne seront financés

Bien que le Conseil fédéral espère retrouver sa pleine association à Horizon 2020 rapidement, il a décidé mercredi de financer les projets exclus du programme européen de la recherche.

Le financement transitoire pour garantir la participation des chercheurs suisses au programme européen Horizon 2020 prend forme. Certains crédits seront dispensés par projet aux scientifiques en Suisse privés de la manne de Bruxelles, a décidé mercredi le Conseil fédéral.

Cette méthode et les critères d'attribution correspondent à ce qui prévalait avant la pleine association de la Suisse au programme cadre. Le Conseil fédéral espère toutefois retrouver ce statut cette année encore.

 

Financement fédéral à disposition

Plusieurs instruments sont prévus en attendant. Le gouvernement peut les financer grâce aux 4,4 milliards de francs prévus dans le budget pour la participation à Horizon 2020.

Les chercheurs qui participent en Suisse à des projets de coopération d'Horizon 2020 pourront solliciter un financement fédéral direct par projet. Le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation mettra un formulaire de demande en ligne cet automne. Une base légale sous forme d'ordonnance est en préparation.

(sources ats)

Catégories