pratique

Tes vieux bouquins

5 façons de leur donner une seconde vie

 


 

-etumag071

Pense à tes proches

Ton petit frère commence le même cursus que toi ? Fais un geste utile ! Refi lelui le manuel hors de prix de première année. Et ta grand-mère, tu y as pensé ? Elle serait sûrement très heureuse que tu lui offres ta collection d’Anna Gavalda.

 


 

microcampus-jeanne-etumag071

Pense à faire un don

Caritas, Emmaüs, la Croix-Rouge: la liste est longue. Ces associations caritatives recueillent des ouvrages en tout genre. Quant aux organisations humanitaires, elles permettent à des étudiants tout autour du globe de profi ter de tes bouquins. Autre tendance en matière d’entraide : les boîtes à livres. Ces caissettes funky sont basées sur l’échange de proximité. Déjà une trentaine à Genève, elles font le bonheur des passionnés de lecture.

 


 

microcampus-alexandre-etumag071

Pense à tes camarades

Perdus au fond d’une librairie, certains étudiants sont en quête du précieux Graal. Par malheur, personne ne les a prévenus de la rupture de stock. Pour leur venir en aide, pense à vendre ton exemplaire ! Opte pour une petite annonce, sur etudiants.ch par exemple. C’est simple, mais très effi cace. Question coût, reste raisonnable. En le bradant à moitié prix, tout le monde y trouve son compte.

 


 

microcampus-diego-etumag071

Pense aux bouquinistes

Ils rachètent volontiers tes livres d’occasion. Attention, seuls les meilleurs candidats passent le test. Sont recalés : les anciennes éditions, les ouvrages en mauvais état ou les romans de gare. Tes plus belles pièces, tu en tires environ un tiers du prix d’origine. À choix, tu peux aussi recevoir un bon, et ainsi découvrir d’autres pépites littéraires.

 


 

microcampus-stella-etumag071

 Pense à les recycler

En mini jardinière, par exemple. Rien de plus simple : un cutter, une plante grasse, du vernis à colle. En plus d’être écolo, tu éblouis tes amis avec cette création unique. Pas la main verte ? Avec un peu d’huile de coude, tes livres poussiéreux se transforment en une table basse, une boîte fourre-tout, un pied de lampe.